Accueil Présentation Agenda Journal Photo Livre d'Or Liens Archives

 

Présentation

Sandy est né le 02 février 1979 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Il y a grandi et y vit toujours. Il est tombé très jeune dans le milieu du sport puisque son père était lui même coureur cycliste.

Sandy a commencé par la course à pied dès 8 ans, et a rapidement connu ses premiers succès. Puis avec le temps, le vélo est venu naturellement à lui vers l'âge de12 ans. Il participa à sa première course, à Bois le Roi (28), puis les enchaîna les unes après les autres, ainsi que les podiums.

Licencié au C.A Mantes a partir de 1991, puis chez Jean Floc'h Mantes de 1997 à 1999, il poursuit ses études d'éducateur sportif à Cholet. Le 23 juin 1999, Sandy s'adjuge le titre de Champion de France Espoirs de contre-la-montre, à Charade. Il signe ensuite son premier contrat professionnel, à compter du 1° janvier 2000, à la Française des Jeux.

Après sa seconde place à Paris-Nice en 2002, il éclate aux yeux du grand public. La même année, il participe à son premier Tour de France et remporte aussi sa première victoire chez les professionnels, le 29 septembre, lors de la quatrième étape du Circuit Franco-belge à Tournai.

2003 est l'année des grands Tours, avec une première participation au Giro et une excellente 13° place au classement général devant Marco Pantani. Puis vint le Tour de Suisse avec sa spectaculaire victoire lors de la quatrième étape. Sans oublier le Tour de France au cours duquel il connut plus de souffrances que de résultats. Mais comme le dit le dicton, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", Sandy aura donc énormément appris au cours de la saison 2003 et espère mettre à profit ses acquis pour la nouvelle saison 2004.

2004 est une année bien remplie, de nombreux bons résultats, une seconde place à la Route du Sud, une cinquième place lors du Championnat de France sur route, et puis bien sûr, la 16° place au classement général du Tour de France. Sans oublier, une sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde à Vérone.

2005 est dans la continuité des années précédentes... avec encore de nombreux bons résultats. Tout d'abord, comment ne pas se rappeler des deux places de second lors du Tour de France ainsi qu'une 29° place au classement général. Il y a aussi une victoire, celle de la Route du Sud, et puis une énième 3° place sur Paris-Camembert.

2007 est l'année de l'aboutissement. A force de persévérance et de persuasion et après une sixième place au classement général de la montagne à Paris-Nice, Sandy remporte sa première étape au Tour de France à Angoulême, non sans émotion suite à troisième seconde place réalisée quelques jours auparavant à Marseille. La victoire était au bout... la consécration s'est enfin laissée saisir. A noter également, une nouvelle participation au Championnats du Monde sur route en septembre où Sandy a joué son rôle de coéquipier.